Les saunas ont des racines traditionnelles dans les cultures scandinaves. Depuis des siècles, beaucoup de ceux qui utilisent régulièrement le sauna ont remarqué une corrélation entre leur utilisation et une meilleure humeur. Le corps réagit à la chaleur par une libération de dynorphines et d’endorphines dans le cerveau. Les dynorphines provoquent d’abord un inconfort et une agitation, mais elles préparent biochimiquement l’organisme pour que les endorphines aient des effets accrus sur notre humeur et notre corps, c’est pourquoi après le sauna, nous ressentons une euphorie légère et heureuse.
L’hormèse* est un stress léger et tolérable qui stimule le corps et le force à s’adapter positivement. L’hormèse peut prendre de nombreuses formes, et la chaleur en est une. Des études ont montré que l’utilisation régulière du sauna peut diminuer les niveaux de cortisol, améliorer l’activation des voies de réparation/longévité de l’ADN et augmenter l’activation des mécanismes moléculaires uniques dépendants de la chaleur, appelés protéines de choc thermique qui aident à surveiller et éventuellement à réparer la structure des protéines dans nos cellules. L’intégrité des structures protéiques est vitale pour notre santé et notre bien-être.
*L’hormèse est un processus par lequel un organisme, à qui l’on administre de faibles doses d’agents générateurs de stress, que ce soit toxiques ( par ingestion ) ou stress externe comme le froid ou le chaud, se trouve renforcé et montre ensuite une plus grande résilience à des doses ou exposition plus élevées de ces mêmes facteurs de stress. Ont pourrait qualifier ce processus d’adaptation ou d’accoutumance de l’organisme à une forme de stress donné.
Protocole n°1 – Sauna pour améliorer l’humeur, la réponse au stress et la santé générale.
Afin de bénéficier des avantages d’une exposition délibérée à la chaleur pour la santé générale, notamment une amélioration de l’humeur, une gestion du stress et une amélioration des voies de réponse hormétique (stress léger) du corps, utilisez le sauna pendant un total d’une heure par semaine ( 1 heure ) , mais non de façon continue. Divisez-le plutôt en 2 à 3 séances exemple ( 1 séances de 20 minutes à tous les 2 jours. La température du sauna doit être comprise entre ( 80 et 100 ℃ / 176-212 ℉ référence uniquement ) votre tolérance personnelle à la chaleur doit déterminer la température réelle à laquelle doit être ajusté votre sauna.