Des études ont démontré que grâce à l’utilisation régulière du sauna, les participants réduisaient significativement leur risque d’incidents cardiovasculaires et vasculaires cérébraux entraînant la mort. Ces études ont également démontré que l’augmentation de la fréquence et de la durée des séances de sauna réduisait par la suite le risque à long terme de maladie cardiovasculaire. De plus, l’utilisation du sauna a été étudiée par d’autres groupes cliniques et positivement corrélée à une réduction de la mortalité toutes causes confondues.
En effet, la chaleur induite par le sauna déclenche certains des mêmes mécanismes dans le cerveau et le corps que si vous pratiquiez physiquement un exercice cardiovasculaire. Dans le sauna, la fréquence cardiaque et le flux sanguin augmentent, et les vaisseaux sanguins se vasodilatent (se dilatent) à mesure que votre corps s’efforce de se refroidir afin de réguler la température corporelle.
Donc, cette approche permet de faire travailler votre coeur de façon bénifique sans induire de stress physique à votre corps ( sans incidence sur les blessures existantes, les articulations ou tout autre limitations motrices… )
Protocole n°1 – Sauna pour la santé cardiovasculaire
Chauffez le sauna à une température comprise entre ( 80 et 100 ℃ / 176-212 ℉ référence uniquement ) votre tolérance personnelle à la chaleur doit déterminer la température réelle à laquelle doit être ajusté le sauna. Essayez de rester dans le sauna 20 minutes ( +/- 5 minutes ) par séance et répétez l’utilisation du sauna au minimum 2 à 3 fois par semaine, ou jusqu’à 7 fois par semaine . Le plus souvent possible, meilleur est le résultats pour optimiser la santé cardiovasculaire.